La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans.
La cuisine chinoise :Elle est l'une des plus réputées au monde, est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine.
Elle distingue le cai, légumes cuisinés et par extension tout ce qui accompagne les céréales, le fan.
Les aliments yin, féminins, humides et mous, donc rafraîchissants, sont les légumes et les fruits. Les aliments yang, masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant.
Un repas doit donc non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances.
Le thé chinois est bien plus qu'une simple boisson d'agrément. Il représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire.
La médecine traditionnelle chinoise constitue un des aspects les plus étranges de la civilisation chinoise. Les approches différentes sur le traitement des pathologies (diagnostic à partir du pouls, de la complexion du visage) comprennent notamment une participation active du patient, qui est appelé à changer son alimentation si besoin.